Callas est un village de type Bas-Alpin, aux maisons de caractère, aux rues étroites "en calade", passages voûtés, porches, portes du XVIII siècle, fontaines, places et placettes ombragées, qui invitent à la flânerie et à la rêverie. On retiendra la fontaine de la Placette de la Paix surmontée du buste de Sieur Giboin, le Lavoir du Barri à l'entrée du village, le lavoir Font de Mine et la fontaine de la Place Clémenceau gravée à l'effigie de Saint-Eloi.
Callas, c'est la traversée d'un espace naturel de qualité et de sites particulièrement pittoresques que l'on perçoit dès l'approche de son territoire, au surplomb des Gorges de Pennafort, paysage sauvage et tourmenté fait de roches aux parois éclatées (Cf plus bas).
Par un petit chemin, on atteint la Chapelle Notre-Dame-de-Pennafort située sur un éperon, au confluent de deux vallons. Elle est coiffée d'un dôme édifié en 1855 sur les restes d'une ancienne chapelle. La vierge honorée dans cette chapelle fait toujours l'objet d'une vénération des callassiens qui gardent la tradition pieuse des pèlerinages, en l'occurrence celui du dimanche de Pentecôte.