• Accueil
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Mairie de CALLAS

RÉTROSPECTIVE/Manifestations 2017

Manifestations 2017

ANIMATIONS DE NOEL : CONCERT, MARCHÉ, JEUX, PASTORALE

Dimanche 10 décembre
Concert de Gospel
Le samedi 10 décembre, la Paroisse de Callas a accueilli le groupe Gospel Var, fondé en 2000 à la Londe-Les-Maures. La talentueuse troupe dirigée par Olivier Leroy, composée d’une vingtaine de choristes amateurs et musiciens, a enchanté le public en interprétant avec brio un programme à la fois classique et innovant de plusieurs titres connus et moins connus de ce style imprégné de valeurs humanistes, de fraternité, de paix et d’espoir qu’est le gospel. Cette soirée a été un véritable enchantement comme l’ont confirmé les applaudissements nourris des spectateurs.

Samedi 16 décembre
Marché de Noël : Le samedi 16 décembre rue Saint-Eloi, une dizaine d’exposants ont bravé le froid pour présenter des idées de cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année : vin chaud, décorations et objets de Noël, bijoux, romans, sans oublier les produits proposés par nos commerçants, tous ouverts pour l’occasion. Le saviez-vous ? Le traditionnel marché de Noël trouve son origine au XIVe siècle en Allemagne au moment de la Saint Nicolas, Patron des enfants qui dans la nuit du 5 au 6 décembre, passait dans les maisons pour apporter aux plus sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats.
Animations pour les enfants : Le samedi 16 décembre après-midi, la place Clemenceau s’est transformée en un véritable terrain de jeux pour les enfants. Des jeux de cirque, aux jeux de quille et d’équilibre, jusqu’au jeu de l’oie, animés par les commerçants et associations de Callas, ont permis aux enfants de jouer et recevoir des surprises de Noël avant l’heure. Le passage du Père Noël, venu la hotte remplie de friandises en chocolat, a ravi petits et grands.
Concours de Maisons Décorées : Rien de tel qu’un concours de maisons décorées pour illuminer ces fêtes de fin d’année de multiples couleurs. Sur 5 inscrits, la maison de M. et Mme Vuille a enchanté le jury composé d’élus et commerçants de Callas partis en ronde dans tous les quartiers pour y dénicher la plus belle décoration de Noël. Les heureux gagnants se sont vus décerner un magnifique panier garni offert par l’ensemble des commerçants de Callas. Les autres concurrents n’ont pas été oubliés et ont été récompensés de leur participation.
 La Pastorale : Le samedi 16 décembre, à la nuit tombée, la Paroisse de Callas accueillait l’association « La Pastorale des Arcs ». La pastorale dite « Provençale » retrace l’histoire de la Nativité au travers du quotidien provençal. Cette pièce, tantôt chantée tantôt parlée, raconte la procession des bergers (Pastres en provençal) vers l’étable où venait de naître l’enfant Jésus. L’association « La pastorale des Arcs » reproduit depuis de nombreuses années ce conte de Noël écrit en trois tableaux par le Père Marcel Ventre lorsqu’il était curé de la Paroisse des Arcs. Quelques passages en langue « Nostre » ont ravi les plus nostalgiques.


LOTO DU REVEIL CALLASSIEN

Le samedi 9 décembre au Centre Beaujour, l’association « Le Réveil Callassien » a réuni 300 joueurs venus tenter leur chance pour remporter les nombreux lots proposés. Le loto du Réveil Callassien dont le succès va croissant a présenté : un bon pour un voyage d’une valeur de 1300€, une cave à vin, un téléviseur, un réfrigérateur, un ordinateur, une tablette, un robot multifonctions, un smartphone, deux repas à l’Hostellerie de Pennafort…. Et bien d’autres lots qui ont ravi les heureux gagnants. A cette occasion, les sommes récoltées par l’association vont permettre de financer les prochaines sorties de l’association. A vos agendas : des places sont disponibles (même pour les non-adhérents) pour le prochain voyage du Réveil Callassien au Portugal du 2 au 11 juin 2018. Inscriptions admises jusqu’à mi-mai. Pour plus de renseignements, contactez Colette au 04 94 47 87 17 ou 06 66 60 42 08.


TELETHON

Le samedi 2 décembre 2017, malgré les intempéries annoncées, Line Mistral, Adjointe au Maire et les associations Callassiennes se sont mobilisées en faveur du Téléthon. Bénévoles et participants se sont réunis, comme chaque année, pour faire perdurer ce formidable élan de citoyenneté, de solidarité et de convivialité. Réparties entre le Centre Beaujour et la Galerie Saint-Eloi, les associations ont proposé gâteaux, vin chaud et daube qui ont permis de récolter 584 Euros.
Cette somme a été intégralement reversée au bénéfice du Téléthon.


JOURNEE DES BEBES

Pour la deuxième édition, le C.C.A.S de Callas a organisé, le samedi 7 octobre au Centre Beaujour, une journée sur le thème de la Petite Enfance.
Cette journée a permis aux familles :
-D’accéder aux information sur les modes de garde proposés sur la commune notamment auprès de Mesdames Marie-Christine Tribout et Angélique Vaz, assistantes maternelles ainsi que Monsieur Couailles, responsable du pôle enfance de la Mutualité Française, gestionnaire de la future micro-crèche.
-Échanger avec la diététicienne de la Mutualité Française, Aurélie Gazagne ainsi qu’avec la psychologue, Claire Delorme.
-Profiter d’un atelier massage enfants-parents animé par Emmanuelle Scotto di Rinaldi de l’association MISA.
-Connaître les différentes activités enfants proposées sur le secteur et présentées par Madame Santini de l’association Familles Rurales. Parents, futurs parents et même grands-parents ont trouvé layettes, vêtements, jouets et matériels de puériculture à prix défiant toute concurrence.
Tout au long de la journée, les enfants ont joué grâce à la miniludothèque « Lei Jougadou ».
La journée s’est clôturée avec un café débat ayant pour thème : « Les enfants et les écrans » animé par Mylène Baudry de l’association ALEAS.

Zoom


WEEK-END MEDIEVAL

A l'initiative de Mme ROY, Adjointe à la culture et en collaboration avec la compagnie des "Cabris d'Argens", la troisième édition des médiévales de Callas a connu un franc succès.
Les 23 et 24 septembre, Callas a voyagé dans le temps pour faire escale au temps des chevaliers et troubadours.
Le temps d'un week-end, le centre du village s'est transformé pour accueillir : un marché médiéval, des cracheurs de feu et jongleurs, des musiciens, un mariage médiéval, des combats d'épées et banquets... En somme, tout le nécessaire pour vivre à l'heure médiévale.
De la place Clemenceau à la place du 18 Juin, de nombreuses animations étaient proposées pour ravir petits et grands, amateurs et passionnés : l'occasion aussi pour certains de découvrir notre beau village.


LES PORTES OUVERTES DU CEPAI

Comme chaque année, les Portes Ouvertes du CEPAI reçoivent beaucoup de visiteurs, nouveaux et anciens qui ne voudraient pas manquer cette visite de Callas.
Tout ce que est vendu à petits prix, est donné en grande partie, par les Callassiens.
Cette année encore, le CEPAI a pu faire une bonne recette qui va permettre d’offrir un repas gratuit pour Noël à tous leurs adhérents au Restaurant « La Fontaine » à Callas.
Les personnes qui ne pourront se déplacer recevront leur repas à domicile.
Micheline ROUSSEAU, présidente du CEPAI, remercie tous les adhérents du CEPAI qui ont apporté leur aide, mais aussi aux amis venus de l’extérieur qui mettent à disposition leurs bras, mais aussi leurs talents pour la présentation des articles, qui aux dires des visiteurs est un vrai plaisir pour les yeux.
Rendez-vous les 12 et 13 mai 2018 au Centre Beaujour pour la prochaine session.
Si vous détenez des objets dont vous souhaitez vous débarrasser (vaisselle, étains, jouets, linge de maisons, livres anciens…) contactez l'association du CEPAI au 06.64.34.14.42.


FETE DE LA SAINT LAURENT

4 jours de fête, un programme fourni et une ambiance assurée :
Organisée par le Comité des Fêtes de Callas, du 18 au 21 août, ces festivités ont permis aux Callassiens et Callassiennes, touristes et curieux de passage, d'échanger, de rire et profiter de ces douces soirées d'août dans notre village.
Le vendredi soir: les festivités ont débuté par une soirée mousse sur la place du 18 Juin.
Le samedi après-midi: Etaient au programme un concours de boule organisé par l'association "La Boule Callassienne" suivi de la retraite aux flambeaux au coeur du village. Bien que la météo fût clémente, le vent n'a malheureusement pas permis de procéder au tir du feu d'artifice prévu sur le parking Castéou.
Le groupe de musique "Kontrast Orchestra" clôtura cette deuxième journée de fête par un concert où petits et grands ont dansé jusqu'au bout de la nuit.
Le dimanche midi, place Clemenceau s'est déroulé le célébre aïoli, animé par l'incontournable Getto, qui a réuni plus de 300 personnes chantant la "Coupo Santo" en choeur sous un soleil radieux.
S'en suivi un concours de boule pour les amateurs et confirmés et un concert de musique par le groupe "DJ Miss Vegan et Géants de Lumières".
Le dernier jour de fête était destiné à un ultime concours de Provençale et un concert de musique par le groupe "Les Ti'mals" qui finit de parfaire ces 4 jours de fête appréciés de tous.


FOIRE ARTISANALE ET DE METIERS D'ART

Le mardi 15 août, sous un soleil radieux, s'est déroulée la 34e édition de la Foire Artisanale et de Métiers d'Art de Callas.
30 artisans et producteurs, répartis sur la place Clemenceau et la rue Saint-Eloi, sont venus proposer à un large public leurs produits et prestations de qualité.
Sous les yeux admiratifs des passants, les artisans ont fait démonstration, avec enthousiasme, de leur savoir-faire : tournage sur bois, bonbons et pâtisseries, bijoux, chapeaux et tissage, parures en cuir... et bien d'autres produits issus d'une sélection drastique.
A l'heure où le "fait main" peine à faire vivre nos artisans, la commune de Callas a souhaité honorer l'artisanat local en mettant en avant les métiers de bouche et l'artisanat d'art de notre région.
C'est avec une détermination sans faille que la commune de Callas s'engagera, chaque année et notamment au travers de sa "Foire Artisanale" a promouvoir le travail et la rigueur de nos artisans et producteurs locaux.

Image


CEREMONIE DU SOUVENIR : 15 AOUT 2017
73e anniversaire du Débarquement de Provence à la mémoire des combattants de la Résistance


SOUPE AU PISTOU

A l'initiative de l'association LE REVEIL CALLASSIEN et de sa présidente, Danielle SANCE, le samedi 12 août, sur la place du 18 Juin 1940, s'est tenue la célèbre (et non moins délicieuse) "soupe au pistou".
Cette soirée typiquement provençale a été agrémentée par une Opérette Marseillaise présentée par la Comedia Georges Léon "Sous le soleil de Marseille".


27e FESTIVAL DE MUSIQUE ANCIENNE : ZOOM SUR LA MUSIQUE ITALIENNE

Entre juillet et août, les Eglises de Callas, Claviers, Bargemon et Figanières ont été le théâtre d'aparthés musicales d'une grande qualité.
Si la réputation de l'assocation "Festival de Musique Ancienne de Callas" n'est plus à faire, pour la 27e année, c'est avec une passion toujours renouvelée que l'association a élaboré avec soin un programme riche et varié autour de la musique italienne:
Le dimanche 16 juillet à l'Eglise de Callas, un concert de l'Hostel Dieu intitulé "Un autre Sabat Mater" de Pergolèse d’après un manuscrit inédit conservé à Lyon pour 5 solistes et 7 instruments, avec polyphonies traditionnelles napolitaines et tarentelles : Naples, entre art savant et inspirations populaires dirigé par Franck-Emmanuel Comte.
Le mercredi 19 juillet à l'Eglise de Claviers, un concert de l'"Ensemble Baroque de Monaco" intitulé Florilège pour Castrats" proposant les beaux airs pour castrats en solo et duo interprétés par des artistes remarquables sous la direction de Matthieu Peyrègne.
Le vendredi 21 juillet à l'Eglise de Bargemon, un concert instrumental avec l’Orchestre Baroque de Montauban et son directeur Jean-Marc Andrieu, célèbre flûtiste qui interprétera différentes versions de la « Follia » avec l'"Ensemble Les Passions".
Le dimanche 23 juillet à l'Eglise de Figanières, 22 exécutants pour le "Gloria et le Magnificat", ainsi que l’"Eté de Vivaldi", dirigés par Benoît Dumon et ses « Zippoventilés », de jeunes talents et d’autres plus confirmés tels la bien connue soprano Raphaëlle Kennedy ou encore Etienne Mangot, viole de gambe.
Pour clore ce fabuleux festival, le mardi 25 juillet à l'Eglise de Callas, un concert avec l’"Ensemble Parnassie du Marais" dirigé par Brigitte Tramier, "Venise Porte de l'Orient" avec des influences orientales très appréciées.

Exceptionnellement cette année, le "Festival International Musique Cordiale" de Seillans, en partenariat avec le "Festival de Musique Ancienne de Callas", a donné un ultime concert le 10 août à l'Eglise de Callas intitulé les « Vêpres de la Vierge » de Monteverdi sous la direction de Graham Ross.


LA FÊTE DU LIVRE

Le samedi 15 juillet, une vingtaine d'auteurs de la région sont venus rencontrer leur public lors de la deuxième édition de la "Fête du Livre" de Callas.
4 éditions étaient au rendez-vous : Les éditions "Baie des Anges", "Sudarènes", "Ovadia" et l'association "Plumes d'Azur".
Cette journée honorant la littérature française a été accompagnée toute la matinée en musique, avec un registre de variété française, par Cécile et Dominique, musiciens et chanteurs Callassiens, puis par le duo "Sensacoustiques" lors de l'apértif-concert qui clôturait cette belle manifestation.


CEREMONIE DU SOUVENIR : 14 JUILLET 2017
Fête Nationale


LA SARDINADE

Le 24 juin, le Comité des Fêtes a organisé sa célèbre « Sardinade » sur la place du 18 Juin 1940. Véritable hymne culinaire à la mer, il est de coutume dans le Sud que l’on mange des sardines grillées, avec convivialité… et en musique : Cette année, c’est le groupe rock & pop « Passage » qui a animé notre banquet.
En famille ou entre amis, cette manifestation reste toujours une occasion de rire, de discuter (fort), et surtout, de manger pour les plus gourmands. Plus de 30kg de sardines sont passées sur le grill.
Pour parfaire cette soirée provençale, un concours de pétanque a été organisé par l’association « La Boule Callassienne ».


ITINERAIRE D'ARTISTES

ZoomLes artistes réunis autour de Monsieur le Maire et de Madame l'Adjointe à la Culture

ZoomConcours "Peintres en herbe"

Itinéraire d'Artistes
Un parcours, trois jours et 4 lieux d’exposition ont réuni 28 artistes et leurs publics.
Depuis 2015, à l’initiative de Madame Roy, adjointe à la culture et Eddie Copin, président de l’association «Les Caboch’arts», «Itinéraire d’Artistes» s’est inscrit comme étant un rendez-vous annuel et culturel incontournable à Callas.
Peintres, sculpteurs, graveurs et vanniers ont partagé, le temps d’un week-end, avec des curieux profanes ou des amateurs avertis, leurs passions et leurs imaginaires débordants.

Concours Peintres en Herbe
A l’occasion de la troisième édition de la manifestation «Itinéraire d’Artistes», pour la première fois cette année, les enfants de Callas ont manié pinceaux et palettes, sous les yeux bienveillants des artistes confirmés exposant au Centre Beaujour.
Sous la direction de Madame Aurélie Louis, professeur d’arts plastiques, nos artistes en herbe ont représenté « Callas fantastique ». Le concours s’est achevé par un goûter organisé par la municipalité.
Les enfants ont été répartis en 3 catégories « 3-6 ans », « 7-9 ans » et « 10 ans et plus ». Camille, Thomas et Estella ont reçu du jury composé de Monsieur le Maire, Marie-Rose Roy, Eddie Copin, Arielle C et Aurélie Louis, de nombreux lots (sponsor: "Bureau Vallée") tels que : papier à dessin, gouache, pastels… tout le nécessaire pour prolonger cette expérience à la maison.


LA FETE DE LA MUSIQUE

Place Georges Clemenceau, mercredi 21 juin 2017, 19h30.
A l’initiative de Monsieur Dominique Laflechelle (auteur, compositeur et interprète de la chanson « Les Callassiens » diffusée lors des vœux de la municipalité en janvier dernier) et de Madame Bernadette Pector, de nombreux Callassiens et touristes de passage ont pu profiter des voix mélodieuses de nos artistes locaux.
En duo et en solo, Cécile et Dom, accompagnés de leur guitare et clavier, ont ouvert le bal à 19h30 avec un répertoire mêlant variété française et internationale.
Vers 21 heures, Bernadette Pector poursuivait cette chaude soirée d’été sur un registre de variété française. Enfin, un micro-ouvert a invité les passants à participer à cette fête conviviale.


LES PIEDS TANQUES

Zoom

Samedi 10 juin 2017, 21h00, place du 18 Juin 1940 à Callas.
A l’initiative de l’association « Théâtres en Dracénie », la place du 18 Juin 1940 à Callas s’est transformée pour accueillir un spectacle dénommé « Les Pieds Tanqués », écrit et mis en scène par Philippe Chuyen.
Cette pièce nous parle du sport national que Zé, Yaya, Loule et M. Blanc pratiquent à haute dose et le verbe haut. Certes ils sont là pour jouer et rigoler, mais pas seulement… car tout rassemble et désunit ces joueurs de boules !
Une partie de pétanque, son langage, ses bons mots et quatre personnages : un rapatrié d’Algérie, un Français issu de l’immigration algérienne, un Provençal « de souche » et un Parisien fraîchement arrivé en Provence. Au fil du jeu, on apprendra peu à peu qu’ils ont tous une blessure secrète, un lien filial et intime avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposent, livrent leur vérité, mais chacun a à cœur de finir le jeu, sur le terrain qui les unit au-delà de tout.

Zoom

Sur la place du 18 Juin 1940, 27 équipes se sont affrontées lors du concours de pétanque organisé par François Medeiros, président de l’association « La Boule Callassienne ».
Les boulistes du jour ont laissé place aux acteurs de la pièce « Les Pieds Tanqués », boulistes pour un soir.


LES PORTES OUVERTES DU CEPAI


CEREMONIE DU SOUVENIR - 8 MAI 2017
72e anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945


CEREMONIE DU SOUVENIR - 30 AVRIL 2017
Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation


LOU DEJEUNA

"Lou Dejeuna, contre vents et marées" !
Tel a été le leitmotiv du Comité des Fêtes malgré l'annonce d'une météo peu clémente ce lundi 1er mai 2017.
Rendez-vous traditionnel et incontournable des Callassiens et Callassiennes, ce déjeuner fût notamment marqué par la visite surprise de notre député Olivier Audibert-Troin.


INTEROEUFS, des Oeufs et des Jeux

L'oeuf est le symbole de l'origine, de la fécondité, du renouveau. L'hiver succède au printemps et la nature s'éveille à nouveau.
Le 22 avril 2017, Place Clémenceau, le Comité des Fêtes célébrait l'arrivée du printemps en organisant de multiples jeux autour d'un symbole unique : l'oeuf.
Sous un soleil radieux, petits et grands de Callas et des communes alentours se sont retrouvés le temps d'une partie de course en sac de jute, lancer d'oeufs, décoration d'oeufs, et divers jeux d'agilité.


LOTO GOURMAND DU CEPAI

Véritable succès pour cette édition 2017 du loto du CEPAI !
Ouvert à tous, plus de 150 personnes se sont réunies au Centre Beaujour pour faire tourner la chance.
De nombreux lots "gourmand" ont été remportés et l'ambiance festive assurée par les adhérents de l'association du CEPAI a réjoui les nombreux participants.


LE COMITE DES FETES SE MOBILISE POUR L'ASSOCIATION "ROUE LIBRE"

Cliquez sur l'image pour + d'infos sur l'association

Le samedi 18 mars, le Comité des Fêtes de Callas organisait un repas au Centre Beaujour au profit de l'association "Roue Libre".
[Cette association de Hyères permet la pratique du sport en pleine nature aux personnes handicapées]
Après une soirée festive et animée par le Groupe Twotacoustik, la totalité des recettes a été reversée à l'association.
Le Comité des Fêtes remercie tous les participants !


LE TIMBRE A L'HONNEUR A CALLAS

Organisée tous les ans depuis 1938 par la Fédération Française des Associations Philatéliques, la Fête du Timbre est une manifestation nationale annuelle, festive et culturelle. 
A l'initiative de Monsieur André LAURENT, président de PHILAPOSTEL P.A.C.A, cette fête s'est déroulée pour la première fois à Callas (11 et 12 mars au Centre Beaujour).
Cette année, cet évènement s'est tenu dans deux communes du département : Callas et Toulon !
Elle fût l'occasion de présenter la philatélie à un large public et donner le goût de la collection.
Les amateurs ont ainsi pu y trouver, en avant première, les timbres "La valse" et "La danse classique" ainsi que l'oblitération "Premier jour" qui ajoute de la valeur au timbre pour les collectionneurs.


A L'OMBRE D'UNE HISTOIRE

Image

La compagnie "La Petite Fabrique", créatrice du spectacle "A l'ombre d'une histoire", propose au jeune public de découvrir l'univers ludique et poétique du théâtre d'ombres.

Le théâtre d'ombres, c'est l'art de projeter sur un écran des silhouettes que l'on interpose dans un faisceau lumineux qui éclaire l'écran. Un art millénaire qui associe la déclamation, l'esthétique visuelle et la musique.

Le 27 et 28 février au Centre Beaujour, deux contes, des silhouettes et une boîte musicale, enfermés dans deux valises rouges, se sont échappés pour rencontrer les écoliers de Callas, Bargemon, Seillans et Tourrettes :

-La chachatatutu et le phénix
La chachatatutu, le plus petit et le moins joli des oiseaux qui vivent au Tibet, vient demander justice au magnifique phénix, le roi des oiseaux : le rat lui a mangé deux de ses oeufs ! Et voilà comment une petite chose mal réglée peut avoir de graves conséquences...

-Le petit bonhomme haut comme trois pommes
Un petit bonhomme pas bien costaud va à la rencontre du roi des bêtes pour chercher le quart de la moitié de la force. Un voyage dans le ventre de la terre où, souvent, il s’en serait bien retourné chez lui… mais qui sait, peut-être que tout au bout… ?


NOS PRODUCTEURS RECOMPENSES

Zoom

Deux producteurs Callassiens ont été distingués lors du Concours général agricole du Salon de l'Agriculture 2017 à Paris.

Dans la catégorie des Produits Oléicoles :
Huiles d'olives de France, Fruité Vert
- Le Moulin de Callas a reçu la Médaille d'or

Dans la catégorie des Vins AOC :
Côtes de Provence AOC 2016 Blanc
- Le Domaine Bastide du Plan a reçu la Médaille de bronze

Ces distinctions récompensent, outre leur investissement et leur savoir-faire, la qualité de leur production ainsi que la richesse de notre terroir.

Toutes nos félicitations à nos médaillés !