• Accueil
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Mairie de CALLAS

RÉTROSPECTIVE/Manifestations 2016

Manifestations 2016

TROIS CALLASSIENNES BENEVOLES RECOMPENSEES

Zoom

Sur la photos, de gauche à droite: Mme Nathalie PEREZ LEROUX, Conseillère Départementale du Var; Mme Micheline ROUSSEAU; M. Daniel MARIA, Maire de Callas; Mme Danielle SANCE VENTURINO; M. Olivier AUDIBERT-TROIN, Député de la 8ème Circonscription du Var et Président de la CAD; Mme Line MISTRAL.



Le 17 décembre 2016 à la Maison des Jeunes de Draguignan, le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif a récompensé les personnes qui se sont investies d'une manière particulièrement honorable dans des activités bénévoles.

Trois Callassiennes ont été distinguées:

-Madame Micheline ROUSSEAU, Présidente du "Comité d'Entraide pour les Personnes Agées et Isolées" (CEPAI) et Conseillère Municipale;

-Madame Danielle SANCE VENTURINO, Présidente de l'Association "Le Réveil Callassien" et Conseillère Municipale déléguée à l'environnement, au fleurissement et au cadre de vie;

-Madame Line MISTRAL,
Présidente du Syndicat d'Initiative de Callas et Adjointe déléguée au sport, à la jeunesse, aux associations et festivités.

Encore toutes nos félicitations à nos aimables bénévoles pour leur dévouement sans faille auprès de nos Callassiens et Callassiennes, et ce, depuis de nombreuses années.


LES 100 ANS DE MADAME MARIAUD

Mercredi 14 décembre, Madame Odette MARIAUD, née NOEL, a fêté ses 100 printemps entourée de sa famille, de Monsieur Le Maire de Callas et de ses Adjoints.

Madame MARIAUD a reçu, des mains de Monsieur Le Maire, la médaille de la ville.


CARRIERE "LA JOYEUSE"

ZoomUne trentaine de personnes a participé au comité de suivi de la carrière "La Joyeuse" en présence de Monsieur Le Maire de Callas, Daniel MARIA.
Les riverains et les associations de défense de l'environnement concernés par l'impact de la carrière, de nombreux conseillers municipaux de Bargemon, Claviers, Callas ainsi que le Maire de Claviers participaient à cette matinée d'information.


LA CÉRÉMONIE DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Zoom

Monsieur Le Maire, Daniel MARIA et son Conseil Municipal ont tenu à réunir les nouveaux arrivants sur la commune lors d'une cérémonie organisée le vendredi 7 octobre 2016.

Dés leur arrivée à la salle Beaujour, ils ont reçu un sac cabas contenant les spécialités des commerçants locaux : de l'huile d'olive du "Moulin de Callas", du vinaigre du "Clos St Antoine", de la confiture de "La Dame Jeanne", un savon de "Maître Savonito", une visite de la cave avec une dégustation gratuite à "la Bastide du Plan" et une documentation sur les activités du village et de la Dracénie.

Monsieur Le Maire a ensuite présenté en images le village (situation géographique, secteurs d'activités, services à la population...), ses projets (maison des services au Clos, restauration du centre du village...), en gardant un temps d'échanges pour les questions des nouveaux arrivants.

Un pot convivial a clôturé cette réunion.


LA JOURNÉE DES BÉBÉS

A l'initiative du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de CALLAS, les bébés et leurs parents ont été à l'honneur samedi 1er octobre 2016.

Les nombreux parents présents ont pu, outre flâner à la bourse aux vêtements et aux objets de puériculture, rencontrer des professionnels de l'enfance, du social et de la santé le long des stands prévus à cet effet.
Un café débat sur le thème "Comment dire non", organisé en partenariat avec Mylène BAUDRY, psychologue et directrice de l'association Aléas de Draguignan, a rencontré un beau succés.

Les objectifs de cette action étaient de favoriser l'échange entre les parents et rencontrer des professionnels de la santé, du social et de la parentalité, mais aussi de créer des liens avec les nouvelles familles résidant depuis peu au village.


LES MÉDIÉVALES

La 2ème fête médiévale s'est déroulée à CALLAS le week-end du 24 et 25 septembre 2016.
Deux belles journées à l'heure médiévale organisées par la compagnie "des Cabris d'Argens" en partenariat avec la Municipalité.

On a pu découvrir, lors de ces 2 jours, des stands de jeux, des produits médiévaux, des troubadours et danseurs... Une belle réussite.

Le banquet du samedi soir a été animé par des jongleuses et des cracheuses de feux.

Rendez-vous l'année prochaine.


FETE DE LA SAINT-LAURENT

La fête de la Saint-Laurent s'est déroulée le week-end  du 19 au 22 août 2016.
Elle s'est tenue dans une ambiance festive avec un feu d'artifice qui a émerveillé petits et grands, suivi d'un bal animé par l'orchestre "Kontrast Orchestra".
La fête s'est poursuivie par un aïoli préparé par Danielle Sance Venturino, Line Mistral et les équipes du Comité des Fêtes et du Réveil Callassien, qui à réuni plus de 300 convives sur la place Clemenceau.
La fête s'est clôturée par le traditionnel concours de boules au jeu provençal.

Un grand merci et un grand bravo à toute l'équipe du Comité des Fêtes et à son Président, Monsieur Christophe Pradourat, qui ont organisé de mains de maître ces festivités.


FOIRE DU 15 AOÛT


L'ouverture officelle de la traditionnelle foire du 15 août s'est déroulée en présence de Monsieur Pierre-Yves COLLOMBAT, Sénateur, Monsieur Louis REYNIER, Conseiller Départemental et Maire de Montmeyan, Monsieur Bernard CHILINI, Maire de Figanières et Monsieur Daniel MARIA, Maire de Callas.



Plus de 40 exposants ont pu faire découvrir leurs produits, et Jetto a assuré l'ambiance musicale tout au long de la journée.


CEREMONIES DES 14 ET 15 AOUT

14 Août : Les membres du Conseil Municipal et les associations d'Anciens Combattants se sont recueillis en mémoire du résistant Emmanuel Ricard, enfant du village, tombé sous les balles ennemies alors que lui et ses camarades tentaient de faire barrage à une colonne allemande.

15 Août : De nombreux Callassiens, accompagnés de Monsieur Olivier AUDIBERT-TROIN, Député, de Monsieur Pierre-Yves COLLOMBAT, Sénateur, de Madame Nathalie PEREZ-LEROUX, Conseillère Départementale, de Monsieur Louis REYNIER, Conseiller Départemental et Maire de Montmeyan, et de Monsieur Daniel MARIA, Maire de Callas, ont salué l'action des résistants.
André MÉGLIA, Président de l'ANACR, a rendu hommage à son père, résistant bien connu.

Une remise de galons d'avancement de grades des Sapeurs-Pompiers du centre de secours de Callas, a précédé cette cérémonie.


EXPOSITION : "Fernand Léger revisté, une histoire de famille"



Le Callassien Dominique Viguereux, ancien ouvrier d'État au musée de l'école d'artillerie à Draguignan, a élu domicile le temps d'une exposition dans notre salle Beaujour : "Fernand Léger revisité, une histoire de famille". Et pour cause, Dominique est son petit neveu.


"Les oeuvres de mon grand oncle ont baigné mon enfance, et influencé tout naturellement mes dessins et peintures depuis mon plus jeune âge. J'ai "peint Léger" avant de trouver ma propre inspiration."


Les reproductions sont criantes de véracité et trônent à côté des oeuvres personnelles de Dominique dans une exposition originale qui mêle l'esthétisme et l'histoire, grâce à la collaboration du Musée de l'artillerie, qui a installé une vitrine d'objets historiques, témoins de la première guerre mondiale.


Le vernissage a eu lieu en présence de Monsieur Pierre-Yves COLLOMBAT, Sénateur du Var, Monsieur Daniel MARIA, Maire de Callas et Monsieur Michel CARLIN, artiste.


FESTIVAL DE MUSIQUE ANCIENNE

Le Festival de Musique Ancienne de Callas, présidé par Françoise BARRE depuis 26 ans, présente des oeuvres remarquables interprétées par des formations internationales de grand talent.
Cette année, en juillet, les oeuvres splendides de Vivaldi, Monteverdi, Carissimi, Haendel, Purcell et Bach ont fait vibrer les voûtes des églises de Callas, Châteaudouble et Figanières.


14 JUILLET 2016

Cérémonie commémorative

Zoom

Remise des prix du concours communal des maisons fleuries

Zoom


RENCONTRE LITTERAIRE

Organisée par Madame Thi Hao ROY, adjointe à la culture, en collaboration avec l'association des éditeurs de la région PACA, la première édition de "CALLAS fête le livre" a rencontré un franc succès.
La quinzaine d'auteurs et d'éditeurs présents est allée à la rencontre du public venu en nombre pour échanger sur ses oeuvres littéraires.


ITINERAIRE D'ARTISTES

Cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour les artistes peintres, sculpteurs et photographes de la région.
L'espace d'un week-end ce sont plus de 40 artistes qui se sont retrouvés à Callas, lançant ainsi la saison estivale des expositions.
La plupart d'entre eux viendront présenter leurs oeuvres durant l'été, dans les différentes galeries du village.
Eddie COPIN, Président de l'Association des Caboch'arts, en collaboration avec Madame Thi Hao ROY, Adjointe à la culture, sont à l'initiative de ce très bel evènement.
Ce week-end culturel s'est cloturé par un magnifique concert offert par les élèves de l'école de musique de Roquebrune-Sur Argens.


CEREMONIE DU 18 JUIN

Place du 18 Juin s'est tenue la cérémonie commémorative de l'Appel du Général De Gaulle qui a redonné l'espoir à tout un peuple qui refusait l'occupation nazie et la collaboration.
Ce message délivré depuis Londres fut l'acte fondateur de la France libre.


LE REPAS DES AÎNÉS

Le repas d'été de nos aînés s'est déroulé mardi 14 juin 2016 au Centre Beaujour.
Ces délicieux mets ont été préparés par Danielle SANCE-VENTURINO et son équipe.

Durant le repas, Billy DEBU, notre jeune magicien Callassien, nous a fait la démonstration de son talent en présentant, de table en table, des tours extraordinaires.
Cette journée s'est poursuivie par la représentation de la troupe théatrale "La Cigale" qui a rendu hommage à Marcel PAGNOL au travers d'extraits de ses oeuvres.

Monsieur Le Maire, Daniel MARIA, a chaleureusement remercié toutes les personnes ayant oeuvré pour que cette journée soit une belle réussite, et a également remis un présent à notre doyenne, Madame Madeleine EQUY et à notre doyen, Monsieur Lucien QUINTAVALLA.


7e RENCONTRE CULTURELLE DES ARMÉES DU SUD ET SUD-EST

Le vernissage de la 7ème Rencontre Culturelle des Armées du Sud et du Sud-Est s'est déroulé à CALLAS le vendredi 03 juin 2016 en présence d'une centaine de personnes qui ont pu admirer les oeuvres des artistes amateurs des Clubs de la Défense.
Cette rencontre culturelle organisée par la Ligue Sud dans le bel espace Beaujour mis à disposition par la Mairie de CALLAS regroupait ainsi 3 salons en 1 seul :
     * Salon des photographes amateurs
     * Salon des métiers d'art
     * Salon de peinture et sculpture

En présence de Monsieur Pierre-Yves COLLOMBAT, Sénateur du Var, de Madame Nathalie PEREZ-LEROUX, Conseillère Départementale, de Monsieur Daniel MARIA, Maire de CALLAS et Vice Président de la C.A.D et des Autorités Militaires de Draguignan et de Canjuers, le palmarès a permis de récompenser les oeuvres choisies par un jury d'experts et qui seront exposées lors du Salon National de MOLSHEIM (67) pour la catégorie "Métiers d'art" et dans les Salons du Gouverneur des Invalides à Paris pour la Peinture et Sculpture et la Photographie.
                                                                         Monsieur Philippe HERY
                                                                         Président de la Ligue Sud


LES PORTES OUVERTES DU C.E.P.A.I

Les portes ouvertes du C.E.P.A.I ont eu lieu samedi 28 et dimanche 29 mai 2016. Comme à chaque fois, ces journées ont été une belle réussite.
Beaucoup de travail pour les bénévoles, mais le résultat fait oublier les moments difficiles.

Rendez-vous en septembre 2016 pour les nouvelles portes ouvertes, mais avant cela, le CEPAI organise son repas de fin de saison le 27 juin au restaurant "La Fontaine" et son Assemblée Générale le 04 juillet à 15h30 au Centre Beaujour.

Merci à la Présidente du CEPAI, Madame Micheline ROUSSEAU, et à tous ses bénévoles.

Zoom


FÊTE DE PENNAFORT

Un temps ensoleillé, un concours de boules carrées et Getto qui a assuré une ambiance musicale et fait danser les convives.
Belle réussite et à l’année prochaine...


CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 8 MAI 2016

La cérémonie du dimanche 08 mai s'est déroulée en présence de Madame Nathalie PEREZ-LEROUX, Conseillère Departementale, de nombreux Callassiens, d'un détachement militaire du 3ème RAMA et des Sapeurs Pompiers de Callas.
Un hommage aux combattants et aux victimes a été rendu ainsi qu'un rappel du devoir.


LOU DEJEUNA

Lou Dejeuna 2016 : dimanche 1er Mai
Malgré une météo capricieuse, qui a conduit le Comité des Fêtes à mettre en place "la solution de repli" au Centre Beaujour, "Lou Dejeuna" a tenu toutes ses promesses et cette journée fut un vrai moment de plaisir et de bonne humeur.


INAUGURATION DES ORATOIRES

En ce premier dimanche de mai, jour de pélerinage à la chapelle St-Auxile,  le Maire, Daniel MARIA, a inauguré les deux oratoires restaurés par "l'Association Callassienne pour la rénovation du patrimoine culturel" selon la volonté de Françoise BARRE, de Rosette MISRTAL et de l'ensemble de ses menbres.
Le Père Philippe Marie a procédé à la bénédiction de ces deux édifices, ainsi qu'a la bénédiction de la très belle représentation de St-Auxile réalisée par Madame JUAN.


CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 24 AVRIL 2016

C'est avec la chanson de Jean Ferrat, "ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent" que Daniel MARIA a clôturé hier son hommage aux victimes de la Déportation.
Il a rappelé le devoir de mémoire dans un contexte national émaillé de tragédies, en prônant la confiance dans les valeurs démocratiques qui fondent la République.


THÉATRE

Une soirée "théatre comique" s'est déroulée au Centre Beaujour, samedi 23 avril, avec la troupe "Le Carré des Fainéants" qui à proposé sa pièce  : "une journée de m.... municipales".


INTEROEUF

Cette année encore, "Interoeuf" a eu beaucoup de succès auprès des petits et des grands. Environ 90 enfants se sont inscrits pour participer à tous les jeux,  installés sur la place Clemenceau.
Pour une participation de 3€, tous les enfants sont repartis avec une récompense.
Karine et Nicolas s''occupaient des crêpes pour le bonheur des petits et surtout des grands.
Cette journée s'est achevée par l'inévitable jeu "du lancer d'oeuf", mais cette année, le record n'est pas tombé et les deux gagnants ont réalisé un modeste 21 mètres.


FIGABIKE TROPHY 2016


TOURNOIS DE FOOTBALL

Journée du 26 mars : Challenge BRECHEMIER

Comme chaque année le challenge BRECHEMIER a tenu toutes ses promesses.
Malgré l'absence de dernière minute de nombreuses équipes, on a pu assister à de belles rencontres dans un esprit chaleureux.
Pour permettre le bon déroulement du tournoi, les organisateurs ont décidé de mélanger les catégories U6/U7 et U8/U9.

Zoom

A noter que les matchs ont été arbitrés par des jeunes joueurs du club de moins de 15 ans.

Zoom

Journée du 27 mars : Challenge MISTRAL

La météo incertaine et des températures assez fraiches n'ont pas dissuadé les équipes U13 de répondre présentes pour le traditionnel challenge MISTRAL.
Tous ces jeunes footballeurs nous ont offert de beaux matchs.
A la surprise générale c'est l'équipe de CALLAS QUI A REMPORTÉ LE TOURNOI.
Cela faisait plus de 10 ans que l'on attendait cet exploit, et c'est avec une certaine émotion que nos jeunes, avec leur entraîneur, Gilles, ont soulevé le trophée tant convoité.

Zoom


Résultats des 2 journées :

* Challenge BRECHEMIER:
1er: Les Arcs - 2eme: Les Arcs 2 - 3eme: Draguignan 1 - 4eme: Lorgues
Callas U6 et U7: 1er des 4 équipes engagées.
Callas U8 et U9: 6ème.
* Challenge MISTRAL:
1er: Callas - 2eme: Roquebrune 1 - 3eme: Draguignan - 4eme: Vidauban.


CARNAVAL DE L'ÉCOLE

Le 17 mars denier tous les élèves ont fait carnaval au sein même de l'école.

Toutes les classes ont défilé dans les cours, les enfants étaient ravis de ce moment de détente.

Le tout s'est terminé par une bataille de confettis et un goûter préparé lors des nouvelles activités périscolaires.


Cérémonie des Voeux