• Accueil
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Mairie de CALLAS

LA MUNICIPALITE/C.C.A.S

C.C.A.S

Le Comité Communal d'Action Sociale (C.C.A.S)

Le C.C.A.S est un "établissement public administratif".
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence.
A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication :
lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
- Il gère des équipements et services : établissements et services pour personnes âgées, centres sociaux, crèches, haltes-garderie, centres aérés, etc.
- Il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d'intérêt communal gérées par le secteur privé,
- Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,
- Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé, etc. - Il peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général.

Les Membres du Bureau
Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire.

Le président : Daniel MARIA, Maire de Callas
Vice-président : Dominique BOURRIER, Adjointe au Maire
Christiane SFILIO, Conseillère municipale ; Marie-Rose ROY, Adjointe au Maire ; Christophe PRADOURAT, Conseiller Municipal ;
Isabelle STEPHANI, Patricia LICAUSI, Pasqualine COULOMB et Marie-Thérèse FERRANDO.

Les aides du C.C.A.S

-Aide à la formation
>BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)
>BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)
>BSB (brevet de surveillant de baignade)
Ces brevets sont délivrés à l'issue d'une formation payante. Ce petit coup de pouce permettra aux jeunes Callassiens d'acquérir une formation qualifiante qui pourra les aider à trouver un emploi saisonnier tout en apportant un service à la collectivité.

-Aide à l'activité sportive, culturelle et aux loisirs
Permet aux enfants de parents aux revenus modestes d'adhérer à une association sportive locale ou culturelle. (enfants de 6 à 15 ans)

-Aide d'urgence
-Participation financière colonies et centres de loisirs
-D'autres aides financières pourront être accordées après passage en conseil d'administration.

Pour tout renseignements complémentaires et/ou rendez-vous, contactez Madame BOURRIER, Adjointe au Maire : 06.70.46.52.34

Les permanences sociales et activités diverses - SALLE LE RELAIS

Depuis novembre 2017, la commune de Callas a souhaité transférer les permanences des associations et organismes sociaux, initialement tenues placette de la Paix, dans la salle dénommée "LE RELAIS" (située au-dessus de LA POSTE). Ces services vous y reçoivent sur rendez-vous :
Assistantes sociales / Conseil Départemental / Entr'Aide Sociale du Var / Mission Locale / Association AXIS / A.D.M.R / C.L.I.C / C.C.A.S.
Consultez le planning des permanences sociales ci-dessous en cliquant sur "zoom".

Tous les 1er et 3e mercredis de chaque mois, venez jouer en famille avec la Ludothèque Lei Jougadou ! Gratuit et ouvert à tous, vous y trouverez de nombreux jeux de société et espace dédié aux bébés.

ZoomPermanences sociales

ZoomLudothèque Lei Jougadou

L'épicerie solidaire

L'épicerie solidaire permet à toute personne ayant des difficultés financières d'être accompagnée pour son budget et de bénéficier d'une économie sur ses achats alimentaires.
Son accès est conditionné par des critères financiers et par un engagement de la personne accueillie à s'investir sur un projet personnel.
L'épicerie solidaire offre également un espace d'insertion sociale à travers notamment des ateliers collectifs qui visent l'autonomie et l'intégration de la personne en favorisant ses compétences.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame SFILIO, Conseillère municipale : 06.81.99.22.20